La taille de la vigne est le premier travail de l'année. Elle est effectuée de janvier à mars, si possible à la lune descendante - les dictons ne disent-ils pas "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars." ou "Taille et bêche en mars, s'il y a du vin, t'en auras ta part".
A partir de fin mars, le réchauffement de la température permet la remontée de la sève. Elle alimente les bourgeons laissés sur les rameaux. De dur qu’il était à la taille, le bourgeon devient tendre, fragile et cotonneux.
Directement lié à la taille, l'ébourgeonnement ne peut se faire que lorsque les risques de gel sont, en principe, écartés. L'ébourgeonnement sera fait en deux phases: une directement après le débourrement, la seconde, après les Saints de Glace (St Mamert, le 11 mai, St Pancrace, le 12 mai et St Servais, le 13 mai). L'ébourgeonnement est une petite taille avec beaucoup moins de déchets.
Les traitements pour la protection du vignoble contre les attaques du mildiou et de l'oïdium s'effectuent plusieurs fois dans la saison, selon les besoins. Cependant, ils ne peuvent être effectués qu'après l'apparition de la 5e feuille et ils doivent être suspendus 50 jours avant les vendanges.
Les produits utilisés : Thiovit (soufre mouillable, contre l'oïdium), bouillie bordelaise (contre le mildiou et black rot) et purin d’orties (contre les maladies cryptogamiques et pour une meilleure fertilité).
A partir de la mi-mai, la poussée des rameaux est très forte et elle le restera pendant un mois.
Ces rameaux sont si jeunes, si fragiles qu’il faut les contenir. Le travail va donc consister, au fur et à mesure de leur croissance, à les faire passer dans le palissage. Ainsi, bien soutenus, ils pourront poursuivre leur évolution, même en cas d’orages ou de forts vents.
L' épamprage consiste à éliminer les gourmands (comme pour les tomates) sur le tronc et les bras du cep. Ces gourmands sont une concurrence sur le rameau fertile, il faut donc les éliminer.
L' épamprage doit être fait avant la floraison
Cela sous-entend que la floraison approche, moment très délicat où la fleur va être fécondée.
Certains rameaux deviennent de si grandes lianes qu'il faut les couper, pour deux raisons:
- Trop grands et par fort vent, ces rameaux risquent de casser n'importe où car ils ne sont plus équitablement soutenus par les fils de fer.
- D'autre part, pour développer une bonne photosynthèse en faveur de la grappe, cinq feuilles (panneaux solaires) sont nécessaires et suffisantes pour atteindre cet objectif. Il est donc inutile d'en laisser au-delà car ces feuilles supplémentaires consomment également de l'énergie.
Cette opération consiste à retirer les feuilles autour des grappes. Celles-ci finiront ainsi de mûrir, aidées par le soleil, ou séchées par le vent en cas d'humidité.